Présenté par l’aspq
Souvent, l’industrie de la minceur se cache sous de fausses apparences de santé ou de bien-être. Pour prendre une décision éclairée avant de vous lancer dans une démarche minceur, répondez aux questions suivantes.
Question 1/7
S’agit-il d’une démarche personnalisée en fonction de mes habitudes de vie et mon état de santé?
Question 1/7
Question 2/7
La démarche favorise-t-elle une alimentation variée, adaptée à mes goûts et à l’écoute de mes signaux de faim et satiété?
Question 2/7
Question 3/7
Est-ce que la démarche mise sur une pratique d’activité physique adaptée à mes capacités et qui me fait plaisir?
Question 3/7
Question 4/7
Est-ce que la démarche favorise une relation positive avec mon corps?
Question 4/7
Question 5/7
Un(e) professionnel(le) de la santé reconnu est-il impliqué dans la démarche (nutritionnistes, médecins, infirmier(e), kinésiologues, pharmacien(ne)s, etc.)?
Question 5/7
Question 6/7
Sera-t-il possible pour moi de maintenir ces habitudes à long terme?
Question 6/7
Question 7/7
Suis-je en mesure d’évaluer les coûts totaux de cette démarche et sont-ils raisonnables?
Question 7/7
Résultats
Oui
Non
Si vous avez répondu non à une ou plusieurs de ces questions, les ressources suivantes peuvent vous aider à prendre une décision éclairée sur la démarche minceur que vous vous apprêtez à entreprendre. Si possible, consultez un(e) professionnel(le) de la santé avant d’entamer toute démarche.
Résultats
Plusieurs gestes peuvent améliorer votre santé et bien-être sans nourrir et renforcer le culte de la minceur. Les conseils et ressources ci-dessous peuvent vous aider à mettre en place des changements progressifs sur vos habitudes de vie que vous pourrez maintenir dans le temps.
1
2
3
4
5
Sauter à la section...
1
Découvrez nos outils de la campagne pour démasquer les fausses promesses de l’industrie de la minceur.
2
Le Guide alimentaire canadien donne plusieurs conseils basés sur la science pour faciliter l’adoption d’une saine alimentation.
L’alimentation va bien au-delà des aliments que l’on consomme. Prenez plaisir à manger en développant ces habitudes :
3
Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures donnent plusieurs conseils adaptés aux besoins et capacités de toutes et tous pour maximiser le temps actif durant la journée.
4
Plusieurs organismes au Québec ont à cœur la promotion d’une image corporelle positive et le développement d’une relation saine avec le poids.
5
Plusieurs professionnel(le)s de la santé peuvent vous aider à adopter des habitudes de vie favorables à la santé et au bien-être.
Méfiez-vous des «coachs santé», «coachs bien-être», «coachs en nutrition» et autres personnes dont la pratique n’est pas encadrée par des codes de déontologie. Plus souvent qu’autrement, ils ne possèdent pas de formation adéquate.
Consultez les ressources suivantes: