Le culte de la minceur est ancré au Québec : il est difficile d’y résister et la volonté de correspondre à l’idéal de la minceur est tout à fait normale.
L’industrie de la minceur en profite pour proposer un éventail impressionnant de solutions soi-disant miracles pour perdre du poids : régimes, brûleurs de graisse, pilules détoxifiantes, substituts de repas, coupe-faim, électrostimulation, et bien d’autres.
2
Est-ce que ça fonctionne?
Dans la majorité des cas, l’efficacité des produits, services et moyens amaigrissants n’est pas démontrée. Il n’existe pas de méthode miracle pour maigrir. Si c’était le cas, de nouvelles tendances n’apparaîtraient pas à longueur de temps.
Dans la majorité des cas, les diètes amaigrissantes échouent : le poids perdu est repris deux ans ou plus après la diète.
Les publicités laissent souvent croire que ces méthodes sont appuyées par des recherches scientifiques approfondies. Prenez garde, les études sont souvent de faible qualité. Par exemple, elles sont financées par l’industrie et réalisées sur des petits échantillons, parfois composés uniquement d’animaux.
Est-ce que ça fonctionne? / L’effet yo-yo : Un cycle sans fin
L’effet yo-yo survient lorsque l’on reprend le poids perdu après une perte de poids rapide ou importante. Il n’est pas causé par un manque de volonté. Il s’agit d’une réaction normale du corps et de la tête à la privation d’énergie. Le regain de poids non désiré conduit plusieurs personnes à entreprendre une nouvelle démarche de perte de poids.
En plus de ses effets nocifs sur la santé, l’effet yo-yo peut entraîner un cycle sans fin.
Les régimes minceur restrictifs sont difficiles à suivre sur le long terme. Quand la perte de poids est rapide et importante, vous perdez surtout de l’eau et du muscle. Si vous voulez changer vos habitudes alimentaires, il est plus sage de fuir les régimes et d’opter pour des changements progressifs que vous pourrez maintenir dans le temps.
La diète cétogène, communément appelée la diète « keto », bénéficie d’un marketing intensif et a gagné en popularité dans les dernières années. Souvent promue comme une solution miracle, cette diète n’a pas fait ses preuves pour faire perdre du poids de façon durable et pour contribuer à une alimentation saine et équilibrée.
Les études sur les produits minceur n’ont pas réussi à démontrer leur efficacité pour la perte de poids au-delà de l’effet placebo. De plus, « naturel » n’est pas synonyme de « sain et sans danger ». Plusieurs produits minceur peuvent nuire à votre santé en raison de leurs ingrédients ou leur possible interaction avec des médicaments.
Vous pouvez renforcer vos muscles grâce à des exercices ciblés, mais il est impossible de perdre du gras à un endroit précis de votre corps, comme le promettent les traitements au laser. Le fait qu’un appareil laser soit autorisé par Santé Canada ne veut pas dire
qu’il est efficace, ni qu’il est utilisé de manière sécuritaire.
Les produits, services et moyens amaigrissants nuisent à la santé physique et mentale. Fatigue, maux de tête, perte de cheveux, interactions médicamenteuses, troubles digestifs et alimentaires, toxicité pour les reins et le foie : À quel prix souhaitons-nous perdre du poids?
Est-ce risqué? / L’effet yo-yo : Un cycle vicieux
Ces méthodes de perte de poids peuvent causer un sentiment d’échec répété. Les personnes vont avoir tendance à se blâmer elles-mêmes, plutôt que la méthode. Il faut savoir que :
L’effet yo-yo survient lorsque l’on reprend le poids perdu après une perte de poids rapide ou importante.
L’effet yo-yo est nocif pour la santé et stresse le corps. De plus en plus de recherches suggèrent que le cycle yo-yo pourrait augmenter le risque d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.
L’effet yo-yo est dur pour le moral. Les échecs répétés nuisent à la santé mentale des personnes qui le vivent.
Peser, compter et mesurer tout ce qu’on mange : ces règles difficiles à suivre expliquent l’abandon des diètes.Les échecs répétés qui s’en suivent nuisent à la santé mentale et alimentent un cercle vicieux. De plus, les régimes minceur sont basés sur une restriction des calories, qui peutcauser de l’anémie, la fonte musculaire, la perte de cheveux et une baisse d’énergie.
La littérature scientifique rapporte plusieurs effets indésirables de la diète cétogène : déficience en nutriments, mauvaise haleine, fatigue, étourdissements, constipation, troubles du sommeil, etc. Le retrait de plusieurs groupes d’aliments fait de la diète kéto une diète restrictive parmi tant d’autres.
Selon Santé Canada, il est impossible d’énumérer les risques associés à chacun des produits de santé naturels amaigrissants sur le marché, car ces derniers sont trop nombreux. Certains produits minceur pourraient entraîner des conséquences graves tels que de l’anémie, de l’hypertension, des troubles du foie.
Les appareils au laser pour maigrir peuvent entraîner des douleurs, des brûlures ou des démangeaisons. Faites preuve de vigilance : les personnes qui appliquent le traitement au laser ne sont pas nécessairement des professionnels de la santé.
Avec son marketing bien ficelé, l’industrie de la minceur laisse croire qu’il existe des solutions miraculeuses pour perdre du poids. Apprenez à décrypter les publicités pour ne pas tomber dans le piège.
Comment se méfier? / Les charlatans de la minceur
L’industrie de la minceur est omniprésente sur les réseaux sociaux et propage des fausses informations sur la perte de poids.
Plusieurs compagnies de marketing de réseau y font de la publicité, comme Herbalife Nutrition, It Works!, BODi, Juice Plus et Arbonne. L’industrie de la minceur s’infiltre dans notre quotidien et notre entourage. Il est facile de tomber dans le panneau quand les méthodes minceur sont vantées par une personne de confiance ou que l’on admire.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.