Ce qu’il faut savoir

  • Il n’existe pas de régime miracle pour maigrir. S’il y en avait un, il n’y aurait plus d’épidémie d’obésité et on ne verrait plus apparaître de nouvelles diètes.
  • Chaque personne réagit différemment à un même régime. Cela dépend entre autres de son hérédité, de ses habitudes alimentaires quotidiennes, de ses tentatives passées de perte de poids et de son niveau d’activité physique.
  • Quand la perte de poids est rapide et impressionnante, ce n’est pas une bonne nouvelle : cela veut dire que vous perdez surtout de l’eau et des muscles plutôt que du gras.
  • Plus votre corps est privé de nourriture, plus il réduit sa dépense d’énergie. Ainsi, la perte de poids tend à ralentir avec le temps et le risque de reprendre du poids augmente après l’arrêt du régime.
  • La plupart des diètes minceur contiennent une variété limitée d’aliments et une liste d’interdits (ex. : patates, pain, pâtes, dessert, etc.). Certains régimes imposent aussi de consommer des aliments spécifiques en grande quantité (ex. : pamplemousse, soupe, concombre, boisson protéinée, etc.) ou de peser,  mesurer et compter tout ce que l’on mange. Ces règles sont rigides et difficiles à suivre à long terme. La faim et la monotonie expliquent souvent l’abandon de la diète.
  • Dans les 5 années suivant le régime, plus de 9 personnes sur 10 reprennent le poids perdu et, parfois, même plus. C’est ce que l’on nomme l’effet yo-yo.
  • Si vous êtes prêt.e à changer vos habitudes alimentaires, il est plus sage de fuir les régimes et d’opter pour de petits changements progressifs que vous pourrez maintenir dans le temps.

Effets indésirables possibles

Santé physique
Risques mineurs Risques majeurs (si diètes très basses en calories)
·         Fatigue;  ·      Ostéoporose;
·         Diarrhée/Constipation; ·      Anémie;
·         Troubles digestifs; ·      Arythmie cardiaque;
·         Déshydratation; ·      Arrêt cardiaque;
·         Carence en vitamines ou minéraux; ·      Déséquilibre électrolytique;
·         Hypotension;  ·     Décès.
·         Étourdissements;
·         Maux de tête;
·         Difficultés de concentration;
·         Intolérance au froid;
·         Crampes musculaires;
·         Perte de cheveux;
·         Gain de poids post-diète (effet yo-yo).
Santé mentale
•  Préoccupation excessive à l’égard du poids et du corps;
•  Sentiment d’échec, d’impuissance, de honte ou de culpabilité;
•  Perte d’estime de soi et de confiance en soi;
•  Anxiété, irritabilité/humeur changeante, dépression;
•  Isolement social (en raison de la limitation des activités sociales et des impacts du régime sur l’humeur et l’estime de soi);
• Relation malsaine avec la nourriture, obsession de la nourriture;
• Développement de troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, etc.).
Sources

Association pour la santé publique du Québec (2014). Les produits, services et moyens amaigrissants (PSMA) : être mieux outiller pour mieux intervenir auprès de sa clientèle, Présentation PowerPoint s’adressant aux professionnels de la santé

ÉquiLibre (n.d.). Les dangers des diètes, https://equilibre.ca/approche-et- problematique/le-point-sur-les-dietes/les-dangers-des-dietes/

Équilibre (n.d.) Pourquoi les diètes ne fonctionnent pas?,https://equilibre.ca/approche-et-problematique/le-point-sur-les-dietes/pourquoi-les-dietes-ne- fonctionnent-pas/

Extenso (2015). Diètes populaires : les risques pour la santé des régimes restrictifs,  http://www.extenso.org/article/dietes-populaires-les-risques-pour-la-sante-des-regimes-restrictifs/

Jalbert, Y. G. et S. Saint-Pierre-Gagné (2015). La face cachée et l’imposture des produits, services et moyens amaigrissants – État des lieux 2008-2014, Association pour la santé publique du Québec, 59 p.

Jalbert, Y. G. (2015). Démasquer l’industrie de l’amaigrissement – Appel à l’action, Association pour la santé publique du Québec, 46 p.

Jalbert, Y. G. (2018). Hépatotoxicité liée aux produits de santé naturels amaigrissants : une épidémie silencieuse?, Association pour la santé publique du Québec, 36 p.

Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) (n.d.). Produits de santé naturels, https://www.opq.org/fr-CA/grand-public/comportement-responsable/produits-de-sante-naturels

Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) (2016). Produits, services et moyens amaigrissants – Bien informer vos patients, Le magazine d’information de l’Ordre des pharmaciens du Québec, L’interaction, 5(2):18.

Venne, M., L. Mongeau, J. Strecko, M.-C. Paquette et J. Laguë (2008). Bénéfices, risques et encadrement associés à l’utilisation des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA), Institut national de santé publique du Québec, 106 p.

 

Services minceur Régimes minceur Produits minceur Produits pour muscler