Produits amaigrissants en pharmacie : comprendre l’enjeu pour mieux protéger la population
Au Québec, le culte de la minceur est bien ancré et associé à la beauté, la réussite et la santé. Cette pression sociale cause de la préoccupation à l’égard du poids ainsi que de l’insatisfaction corporelle et incite plusieurs personnes à multiplier les tentatives de perte de poids.
L’industrie de la minceur profite du mal-être des uns et de l’espoir de maigrir des autres pour vendre et promouvoir une panoplie de produits amaigrissants. Or, ces derniers peuvent nuire à la santé, tant sur le plan physique que mental, et s’avèrent inefficaces à long terme. Les pharmacies font partie des nombreux lieux de vente des produits amaigrissants au Québec. La disponibilité et la promotion de ces produits en pharmacie leur permet de bénéficier, à tort, d’une image saine et sans danger.
Comme pharmacien, vous pouvez jouer un rôle clé en informant vos patients sur les risques à la santé et l’inefficacité des produits amaigrissants. Il existe également des solutions simples à mettre en place pour protéger et promouvoir la santé de vos patients.
Consultez notre outil d'information destiné aux pharmaciensEfficacité et innocuité des produits amaigrissants
Avec la grande variété de produits amaigrissants disponibles sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. En pharmacie, ce sont les produits de santé naturels à visée amaigrissante qui sont principalement disponibles sur les étalages. Il est question ici des produits en vente libre qui ne nécessitent pas de prescription médicale et qui peuvent être utilisés pour le maintien ou la perte de poids.
Sont-ils efficaces?
La communauté scientifique est assez unanime : les données probantes actuelles ne permettent pas de démonter une efficacité des produits amaigrissants sur la perte de poids à long terme (1-3).
Sont-ils sécuritaires?
Les ingrédients des produits amaigrissants sont nombreux : il est donc difficile de dresser une liste précise de leurs effets indésirables. Toutefois, ils sont à l’origine de risques pour la santé physique et mentale (1-7).
Mécanismes et effets indésirables des produits amaigrissants
Les produits amaigrissants agissent selon différents mécanismes d’action. Pour en savoir plus, consultez notre tableau sur les principaux produits amaigrissants et leurs effets secondaires.
Les stimulants et les agents thermogéniques activent le système nerveux central qui régule les processus métaboliques du corps, comme la thermogénèse. Certains agents ont un mécanisme d’action indirect : ils augmentent la relâche d’adrénaline et de noradrénaline qui vont agir sur les récepteurs noradrénergiques pour augmenter la thermogénèse (8).
Ces substances reposent sur la formation d’un gel avec la prise d’eau qui a pour effet de réduire la sensation de faim et de diminuer la vitesse de passage dans l’estomac. Cela entraine donc la diminution de l’absorption des nutriments et, par le fait même, la perte de poids (9).
Les produits amaigrissants dans cette catégorie modulent le métabolisme énergétique en facilitant la réduction de la masse du tissu adipeux et du poids corporel. Ceci permet de réduire le stockage d’énergie et d’augmenter la thermogénèse, soit la production de chaleur par l’augmentation du métabolisme (10).
Bien qu’il soit possible de séparer les laxatifs en plusieurs catégories selon leurs mécanismes d’action, le lien avec la perte de poids est semblable pour tous. La surutilisation d’un laxatif peut entraîner de la diarrhée et donc une importante perte d’eau et du contenu intestinal. Ainsi, la diminution du poids liée à une prise à long terme d’un laxatif est attribuée à une perte temporaire mais progressive du poids sous forme d’eau, qui ne se manifeste que pour la durée de la prise du produit. La personne qui consomme des laxatifs pour perdre du poids est donc à risque d’une importante déshydratation (11).
Bien que les mécanismes pour y parvenir peuvent varier et sont moins définis, les diurétiques dit « naturels » (certaines plantes médicinales et aliments) vont produire le même résultat que les diurétiques sous prescription, c’est-à-dire une augmentation du volume urinaire via une augmentation de l’excrétion urinaire de sodium et d’eau (12). D’un point de vue thérapeutique, ceci permet de diminuer le volume plasmatique et par le fait même la tension artérielle. Ainsi, l’impact de ces substances sur la perte de poids suite à une utilisation à long terme est associé à une perte d’eau, mais peut également entraîner la déshydratation, l’hypotension et des déséquilibres électrolytiques (13).
Comment protéger vos patients des produits amaigrissants?
Pour inciter la population à consulter un pharmacien avant d’acheter des produits de santé naturels à visée amaigrissante, téléchargez ce modèle d’affiche pour votre pharmacie, à placer dans la section des produits de santé naturels.
Pour informer la population sur les risques potentiels des PSMA, partagez au plus grand nombre nos fiches informatives.
Miser sur les habitudes de vie favorables à la santé et au bien-être
Le poids et l’image corporelle sont souvent des sujets sensibles chez les personnes qui cherchent à perdre du poids. Il peut être délicat d’aborder la question du pois avec ces personnes.
Miser sur le plaisir de bouger
- Valoriser l’activité physique déjà effectuée
- Encourager l’adoption d’un mode vie physiquement actif (prendre une marche quelques fois par semaine, utiliser des modes de transport actifs et collectifs, etc.)
- Encourager à trouver d’autres motivations que la perte de poids dans la pratique d’activités physiques (par exemple : prendre une pause, se détendre, se dépasser, etc.)
Favoriser une relation saine avec la nourriture
- Référer au Guide alimentaire canadien
- Manger une variété d’aliments avec plaisir
- Essayer des nouvelles recettes
- Être attentif à ses signaux de faim et de satiété
- Éviter de classer les aliments comme « bons » ou « mauvais »
- Viser l’équilibre et non la perfection
Conseiller sur une image corporelle positive
- Apprendre à apprécier son corps et ce qu’il permet de faire
- Tenter de moins se comparer
- Être bienveillant et se laisser le temps de faire des changements graduel
- Suivre des comptes sur les réseaux sociaux qui vous font du bien
Si vous jugez que votre patient pourrait bénéficier de l’expertise et du soutien d’un autre professionnel
Demandez-lui: « Seriez-vous ouvert à consulter d’autres professionnels de la santé? »
- Au public: les services offerts en nutrition et les conditions d’admissibilité varient selon les régions. Vérifiez sur le site web du CISSS/CIUSSS de votre région s’il offre des consultations en nutrition. Si votre patient correspond aux exigences, donnez-leur le numéro de téléphone.
- Au privé: rendez-vous sur le site web de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec pour trouver une nutritionniste selon le motif de la consultation et l’adresse de résidence du patient.
- Au public: les CLSC et les hôpitaux offrent généralement des services de psychologie gratuitement. Vérifiez dans quels établissements du CISSS/CIUSSS de votre région ces services sont disponibles en vous rendant sur leur site web.
- Au privé: l’Ordre des psychologues du Québec offre un outil en ligne pour trouver un psychologue dans sa région et selon ses besoins.
- Cliniques universitaires: les universités qui dispensent une formation en psychologie offrent généralement des services de clinique moins chers que ceux de psychologues établis à leur compte. La consultation est généralement offerte par un doctorant en psychologie supervisé par un psychologue.
- À son médecin de famille
- Dans une clinique sans rendez-vous de votre région
- Dans une clinique privée
- Sur le site Rendez-vous santé Québec
- Pour les jeunes: proposez d’aller prendre un rendez-vous avec l’infirmière scolaire (la majorité des écoles secondaires offrent la possibilité de rencontrer une infirmière affiliée à l’école au moins une journée par semaine).
- Pour tous: proposez d’appeler Info-Santé au 811, ce qui permet au patient de communiquer avec une infirmière pour un problème de santé non urgent ou pour des questionnements. L’infirmière d’Info-Santé peut aussi renseigner le patient sur les différentes ressources de la santé de sa région.
Si le patient vous avoue ne pas être bien dans son corps
Encouragez-le à en parler à un proche (à une personne de confiance) ou de manière anonyme en utilisant les références ci-dessous :
- Pour les jeunes:
- Tel-jeunes (appeler au 1-800-263-2266 ou texter au (514)600-1002)
- Jeunesse, J’écoute (appeler au 1-800-688-6868 ou texter à partir de jeunessejecoute.ca)
- ANEB ados (1-800-630-0907 ou (514) 630-0907 à Montréal)
- Pour les adultes:
- Plusieurs lignes d’écoute par région (majoritairement Tel-aide) (lignedecoute.ca/centres-decoute-telephonique-par-region)
- ANEB (1-800-630-0907 ou (514) 630-0907 à Montréal)
Pour aller plus loin…
Plusieurs organismes offrent de l’information, des activités et des programmes sur la promotion d’une image corporelle positive et de la diversité corporelle :
- ÉquiLibre : equilibre.ca
- Bien avec mon corps : bienavecmoncorps.com
- Arrimage Estrie : arrimageestrie.com
- National Institutes of Health. (2021). Dietary Supplements for Weight Loss. Office of Dietary Supplements – Strengthening Knowledge and Understanding of Dietary Supplements.
- Vennes, M., Paquette, M.-C., Mongeau, L., Laguë, J., & Strecko, J. (2008). Bénéfices, risques et encadrement associés à l’utilisation des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA). Institut national de santé publique Québec.
- Barrea, L., Altieri, B., Polese, B., De Conno, B., Muscogiuri, G., Colao, A., & Savastano, S. (2019). Nutritionist and obesity: Brief overview on efficacy, safety, and drug interactions of the main weight-loss dietary supplements. International Journal of Obesity Supplements, 9(1), 32‑49.
- Elran-Barak, R. (2019). The associations of healthful weight-control behaviors with psychological distress and changes in body mass index among young adults. Journal of Health Psychology, 26(2), 283‑295.
- Quinn, D. M., Puhl, R. M., & Reinka, M. A. (2020). Trying again (and again): Weight cycling and depressive symptoms in U.S. adults. PLOS ONE, 15(9), 1‑10.
- Mulgrew, K. E., Kannis-Dymand, L., Hughes, E., Carter, J. D., & Kaye, S. (2019). Psychological factors associated with the use of weight management behaviours in young adults. Journal of Health Psychology, 24(3), 337‑350.
- Schaumberg, K., Anderson, D. A., Anderson, L. M., Reilly, E. E., & Gorrell, S. (2016). Dietary restraint: What’s the harm? A review of the relationship between dietary restraint, weight trajectory and the development of eating pathology. Clinical Obesity, 6(2), 89 100.
- Stohs SJ, Badmaev V. A Review of Natural Stimulant and Non-stimulant Thermogenic Agents. Phytother Res. 2016 May;30(5):732-40. doi: 10.1002/ptr.5583.
- Kazmierczak E. L’amincissement au naturel: phytothérapie, oligothérapie, mécanismes d’action et conseils à l’officine [Thèse en ligne]. Lille (France): Université de Lille 2; 2017 [cité le 26 février 2021]. Disponible: https://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/ce74d667-5c46-47b6-bdc1-8e2e4d0a1fd0?fbclid=IwAR2cT6v2NghcB4hs__JXlRM_t2PqQP19iae2k4dWPat4mqLd4g31qLQzXII#page43
- Cho SS. Weight Control and Slimming Ingredients in Food Technology [En ligne]. Wiley; 2009 [cité le 2 mars 2021]. Disponible: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/book/10.1002/9780813819679
- Bashir A, Sizar O. Laxatives. [Updated 2020 Sep 23]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-. Disponible : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK537246/
- Fasinu, P. S., Bouic, P. J., & Rosenkranz, B. (2012). An overview of the evidence and mechanisms of herb-drug interactions. Frontiers in pharmacology, 3, 69. https://doi.org/10.3389/fphar.2012.00069
- Mayo Clinic. (2021, March 17). Can natural diuretics reduce fluid retention and help with weight loss?https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/weight-loss/expert-answers/water-retention/faq-20058063
- Puhl, RM. What words should we use to talk about weight? A systemic review of quantitative and qualitative studies examining preferences for weight-related terminology? Obesity Reviews. 2020; 21(6): 1-28. doi: 10.1111/obr.13008
- Lefebvre M, Trudel J et Dufour Bouchard A. Poids et image corporelle: Mieux comprendre pour mieux intervenir [Formation continue en ligne]. Montréal (CAN):Organisme ÉquiLibre; 2015.
Contenu élaboré par Brahim Bourbia, Élisabeth Gaudreau, Benoit Harvey, Julie Huynh, Andreea Ioan, Carolina Mitskaniouk, Alexandre Sasseville et Lilia Zidour dans le cadre du cours PHA 1416: Projet spécial en pharmacie : service à la communauté de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Révisé par Elena Ananieva, pharmacienne.