Outils destinés aux professionnels

Cette page est destinée aux professionnels de la santé. Si toutefois vous recherchez l’aide d’un professionnel ou des conseils sur la saine gestion du poids, consultez la page Que faire ? 

Plusieurs espèrent encore LA recette miracle pour perdre du poids et l’industrie alimente ce rêve. Mais rappelons-nous que si le régime ou la méthode miracle existait, ce ne serait pas un secret! Oui, il se peut que vos patients perdent du poids en ayant recours à l’une de ces méthodes soi-disant miraculeuses, mais à quel prix? Aucun de ces produits ou de ces méthodes n’a fait la preuve de leur efficacité à long terme et plusieurs n’ont pas démontré leur innocuité.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d’information Méfiez-vous des apparences trompeuses !, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) propose des outils pour vous aider à accompagner vos patients souhaitant mincir, maintenir leur poids ou prendre de la masse musculaire.

Fiches d’information

Pour informer vos clients/patients sur les risques potentiels de certains produits, services ou moyens de gestion du poids (PSMGP) et sur l’importance de miser sur les saines habitudes de vie, des fiches téléchargeables et imprimables (.pdf) sans frais sont mises à votre disposition.

D’autres outils liés à une utilisation sécuritaire des PSMGP vous seraient utiles ? Contactez-nous!

Capsules de prévention

L’ASPQ a produit des capsules vidéo pour sensibiliser le public aux fausses promesses de l’industrie de la gestion du poids et aux risques pour la santé physique et mentale. Rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’ASPQ pour avoir accès à l’ensemble de nos vidéos.

Bon à savoir

L’autorisation de produits ou appareils minceur par Santé Canada peut créer un sentiment de confiance chez les consommateurs et les patients. Pourtant, le processus d’homologation est limité et ne garantit pas que le produit ou moyen amaigrissant soit sans risque pour tous, ni qu’il soit efficace comme le prétendent certaines publicités.

Afin de déconstruire le mythe de l’innocuité des produits ou services homologués, certains messages véhiculés dans cette campagne (vidéo Anita veut perdre du poids & fiche Méfiez-vous des appareils au laser pour maigrir) précisent que des risques sont présents malgré l’autorisation de Santé Canada.

Merci de contribuer au succès de la campagne  Méfiez-vous des apparences!

Pour participer à la diffusion de la campagne Méfiez-vous des apparences!, diffusez nos capsules de prévention sur vos médias sociaux ou dans votre salle d’attente et téléchargez gratuitement les outils suivants:

Aidez-nous à protéger les consommateurs en portant plainte !

Depuis 2016, l’ASPQ contribue à la protection du public en dénonçant aux autorités responsables les publicités qu’elle juge trompeuses et les produits, services ou moyens de gestion de poids qui menacent la sécurité des consommateurs.

De plus, l’ASPQ a mis sur pied un comité interdisciplinaire chargé d’analyser certains produits, services et moyens de gestion du poids (PSMGP) en vente libre au Québec ainsi que d’étudier les promesses et les allégations santé qui s’y rattachent. Le travail rigoureux des membres de ce comité a permis à l’ASPQ de déposer des plaintes. La première publication concerne l’analyse du produit Zuccarin DietMD.

Vous pouvez nous aider en portant à notre attention vos observations ou vos analyses de certains produits et services. Contactez-nous!

Si vous remarquez des publicités trompeuses dans un média, vous pouvez également lui rappeler sa responsabilité envers sa clientèle en lui partageant notre guide à l’intention des médias Sachez reconnaître les publicités trompeuses de produits, services et moyens amaigrissants.

Pour en savoir plus sur la consommation de produits, services et moyens amaigrissants, consultez les résultats de notre sondage mené en 2017.

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !