Je veux perdre du poids.

Ce qu’il faut savoir

  • Même avec d’immenses efforts, la plupart des gens ne peuvent pas avoir un physique de top-modèle.
  • Plusieurs de nos modèles de beauté sont irréalistes ou carrément irréels, car les photos des magazines et scènes de cinéma sont souvent retouchées par ordinateur.
  • Votre hérédité, les conditions de vie dans votre enfance et avant votre naissance et les tentatives que vous avez faites pour perdre du poids tout au long de votre vie sont tous des éléments qui peuvent rendre une perte de poids difficile ou impossible. En adoptant un mode de vie plus sain, plusieurs personnes perdent du poids de façon durable.
  • Il existe une variété de corps et cette diversité est une richesse. Puisque vous n’avez aucun contrôle sur une grande partie de votre apparence, comme la couleur de vos yeux, la longueur de vos jambes, certaines courbes ou la grosseur de vos oreilles, il vaut mieux apprendre à accepter ce que vous ne pouvez pas changer. En vous aimant davantage, vous aurez plus envie de prendre soin de vous et de votre santé.
  • Appréciez votre corps pour tout ce qu’il vous permet d’accomplir au quotidien.
  • S’il est vrai que l’obésité est associée à plusieurs problèmes de santé sérieux, il est aussi vrai que le surpoids est un facteur de risque parmi d’autres. Plusieurs de vos habitudes de vie (ex. : alimentation, activité physique, sommeil, tabagisme, consommation d’alcool, etc.) peuvent augmenter ou réduire vos risques de maladies chroniques. Peu importe votre poids, vous pouvez améliorer votre santé et avoir plus d’énergie en adoptant un mode de vie plus sain.
  • Si vous avez longtemps joué au yo-yo avec votre poids, il est possible que votre corps résiste à perdre ses réserves de gras. Si c’est votre cas, ne vous laissez pas décourager et rappelez-vous que vos habitudes de vie ont autant d’importance pour votre santé que votre poids.
  • Pour faire des changements durables dans votre mode de vie, il est souvent utile d’être accompagné par des professionnels de la santé physique et psychologique. Si possible, parlez de votre démarche à vos proches pour obtenir du soutien.

Un mode de vie plus sain est la solution gagnante, quel que soit le poids!

Plusieurs gestes peuvent permettre d’améliorer votre santé et votre qualité de vie et, peut-être, vous faire perdre quelques kilos. Faites de petits changements progressifs que vous pourrez maintenir dans le temps.

Prenez plaisir à manger sainement et écoutez votre faim
  • cuisinez le plus souvent vos plats préférés et découvrez-en de nouveaux ;
  • inspirez-vous du guide alimentaire canadien et savourez une variété d’aliments sains tous les jours;
  • visez l’équilibre alimentaire plutôt que la perfection en vous rappelant que la privation mène souvent à l’excès;
  • prenez le temps de déguster chacune de vos bouchées;
  • lorsque possible, mangez en bonne compagnie;
  • mangez quand vous avez faim (creux dans l’estomac, baisse d’énergie) et cessez de manger lorsque vous avez moins de plaisir à manger et que vous sentez rassasié.e sans être trop plein (satiété).
  • prenez conscience des éléments qui affectent votre capacité à écouter votre faim (ex. : vos émotions, les personnes avec qui vous êtes, le climat au repas, les sources de distraction comme la télévision ou la tablette, etc.)
Buvez surtout de l'eau
  • évitez les boissons sucrées.
  • évitez l’alcool ou consommez-en le moins possible. L’alcool contient beaucoup de calories et a des effets indésirables sur la santé.
Soyez physiquement actif et diminuez vos périodes sédentaires au quotidien
  • dans la mesure de vos capacités, essayez de pratiquer chaque jour une activité physique que vous aimez : marcher, courir, danser, nager, faire du vélo, etc. Bougez, allez jouer dehors, amusez-vous !
  • profitez de vos déplacements pour être actif : à pied, à vélo ou à roulettes.
  • au travail, levez-vous au moins une fois par heure : allez voir un collègue au lieu de lui téléphoner, demeurez debout pendant une rencontre, etc.
Dormez suffisamment

Certaines études indiquent qu’un manque de sommeil est associé à un poids plus élevé. Par exemple, quand vous êtes fatigués, vous pouvez avoir tendance à être moins actif physiquement. Certaines personnes rapportent aussi avoir plus faim ou des rages d’aliments plus sucrés ou plus gras.

Pour favoriser un meilleur sommeil, évitez les écrans (ex. : télévision, cellulaire, ordinateur) dans l’heure précédant le coucher.

Des ressources gratuites pour vous soutenir dans un changement de mode de vie

En plus de services offerts par des professionnels de la santé et des services sociaux, il existe de nombreux outils gratuits et crédibles. En voici quelques-uns.

Saine alimentation
Écoute des signaux de faim et de satiété

Réapprendre à écouter son corps est une démarche qui peut prendre du temps, mais tous peuvent y arriver. Voici certaines informations et pistes de réflexion pour analyser votre relation avec la nourriture.

Hydratation
Mode de vie physiquement actif
  • Capsana encourage un mode de vie actif au quotidien par des suggestions et courriels de motivation: defisante.ca
  • EquiLibre offre des réflexions et des idées pour retrouver le plaisir de bouger à votre rythme :monequilibre.ca/mon-rythme
  • Vélo Québec fournit des conseils pour vous déplacer activement : velo.qc.ca/transport-actif/ABC-du-transport-actif 
  • Pour obtenir des idées d’activités sportives à faire en famille, consultez le webzine Vifa.
  • Les fédérations sportives du Québec vous aident à cibler vos intérêts sportifs à travers une série de questions : vadoncjouer.ca
  • Pour des conseils personnalisés, vous pouvez faire appel à un kinésiologue, un professionnel spécialiste de l’activité physique.
Image corporelle et acceptation de soi
  • Le site Bien avec mon corps contient plusieurs articles et billets de blogue pour réfléchir à votre relation avec votre corps et viser le mieux-être.
  • EquiLibre propose des billets de blogue pour apprendre à aimer son corps monequilibre.ca/mon-corps

Vous n’êtes pas convaincu.e et envisagez une stratégie plus rapide et plus facile pour perdre du poids?

Rappelez-vous que :

  • la perte de poids à l’aide des produits, services et moyens amaigrissants est rarement maintenue à long terme;
  • une méthode minceur inefficace peut finir par vous faire engraisser sans le vouloir;
  • les effets indésirables possibles des produits, services et régimes amaigrissants sont fréquents et nombreux.
8 critères pour autoévaluer votre démarche amaigrissante
Les pistes de réflexion suivantes peuvent vous aider à prendre une décision éclairée. Si vous répondez NON à plusieurs de ces questions, pensez-y à deux fois avant d’aller de l’avant.
1. Approche et encadrement
  • Est-ce qu’il s’agit d’une démarche personnalisée qui considère mes habitudes de vie actuelles et mon état de santé?
  • Est-ce une démarche globale qui mise sur une saine alimentation, la pratique régulière d’activité physique, le bien-être psychologique et la modification de mes comportements?
2. Perte de poids
  • Si la démarche vise une perte de poids, celle-ci est-elle de moins de 1 kilo (2 livres) par semaine?
3. Intervention alimentaire
  • Est-ce que ma démarche favorise une alimentation saine et variée?
  • Est-ce que l’écoute des signaux de faim est recommandée?
4. Activité physique
  • Est-ce que ma démarche mise sur la pratique d’une activité physique qui me fait plaisir
  • L’intensité ou la difficulté de l’entraînement suggéré est-il adapté à ma condition physique?
5. Efficacité
  • Est-ce que ma démarche a été évaluée scientifiquement? Est-elle efficace à long terme ?
  • Est-ce que les conseils sont offerts par des professionnels de la santé reconnus?
6. Sécurité
  • Est-ce que ma démarche est sécuritaire et sans effets néfastes pour ma santé physique et mentale, à court terme et à long terme ?
7. Promotion et publicité
  • Est-ce que les indications et conseils associés à ma démarche ou méthode sont douteux ?
  • Si on promet des miracles et que ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement trop beau pour être vrai!
8.Coûts de la démarche
  • Est-ce que je suis en mesure d’évaluer les coûts totaux de ma démarche ou de ma méthode et sont-ils raisonnables?
Trouver un professionnel compétent

Plusieurs professionnels de la santé peuvent vous aider à être mieux dans votre corps et votre tête et à adopter de meilleures habitudes de vie. Pour en savoir plus ou trouver un professionnel dans votre région, consultez les liens suivants [ordre alphabétique] :

– Diététiste/Nutritionniste : Ordre professionnel des diététistes du Québec

– Kinésiologue* : Fédération des kinésiologues du Québec

– Médecin : Collège des médecins du Québec

– Psychologue : Ordre des psychologues du Québec

– Sexologue : Ordre professionnel des sexologues du Québec

– Travailleur social : Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Si vous avez besoin d’information concernant les effets de votre médication sur votre poids ou sur des produits de santé naturels, les pharmaciens de quartier peuvent aussi vous aider.

Les ordres professionnels vous protègent. Le saviez-vous ?

Les ordres professionnels ont pour mission de protéger le public. En faisant affaire avec un professionnel membre d’un ordre, vous avez une garantie supplémentaire d’être généralement entre bonnes mains. De plus, en cas de problème, vous aurez de l’aide.

* Les kinésiologues ne sont pas encadrés par un ordre professionnel, mais plutôt, par une Fédération. Il s’agit de spécialistes de l’activité physique qui détiennent une formation universitaire pour vous aider à adopter un mode de vie physiquement actif de façon sécuritaire et personnalisée.

 

 

 

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